Vous êtes ici : Accueil > Vie pratique > Chantiers municipaux

 


Bien qu' année électorale, 2001 n'a pas été une année de pause des investissements à VILLAGE-NEUF et ce sont environ 7,5 millions de francs (1 143 367 €uros) qui ont été engagés dans la réalisation d'importants projets :


Le hangar dépôt des services techniques municipaux

Les travaux de construction du hangar ont débuté au mois d'octobre 2000 et ont été achevés au courant de l'été 2001. Ce bâtiment qui s'inscrit à présent dans le paysage au lieudit " Langhag " développe 420 m2 de surface de rangement pour les équipements saisonniers des services techniques municipaux qui bénéficient également de vestiaires dans une aile prévue à cet effet dans la construction dont la moitié du volume est par ailleurs occupée par une plate-forme de stockage. Le site accueille aussi une serre horticole de 390 m2 cédée gracieusement à la Commune de VILLAGE-NEUF par M. Hueber Ernest. Cette serre, reconstruite par les services techniques municipaux, sera l'outil pour les années à venir, du développement de la politique environnement voulue par les élus.

Pour améliorer les accès à ce nouvel équipement, le Conseil Municipal a décidé de réaménager complètement le chemin rural du " Langhag " qui sera doté de l'éclairage public dont pourront aussi bénéficier les associations riveraines.


La place et l'aire de jeux - rue de Geaune

C'est le 16 Octobre 2000 qu'ont été lancés les travaux d'aménagement d'une place publique et d'une aire de jeux, rue de Geaune, devant l'entrée du Centre pour l'Enfance " Les Chouettes ". Cet équipement, inauguré officiellement au mois de septembre 2001 comprend :

  • 32 aires de stationnement pour la desserte des services publics et cultuels de
    proximité
  • une aire de jeux pour le Centre de Loisirs sans hébergement " Les Chouettes "

Cet aménagement marque à présent très fortement l'identité du centre village et complète les structures mises à disposition du Centre pour l'Enfance.

Le réaménagement de l'école LINA RITTER

A la rentrée scolaire 2000/2001, une 5ème classe a été ouverte à l'école maternelle LINA RITTER et c'est là une manifestation de la vitalité de VILLAGE-NEUF.
Depuis cette date, cette classe est hébergée dans les locaux de la bibliothèque et du centre de documentation, au 1er étage de l'école.

Pour améliorer les conditions d'accueil des enfants, le Conseil Municipal, par délibération du 31 Mai 2001, a décidé la réalisation de travaux de réaménagement des locaux disponibles au 1er étage de l'école et d'équiper le bâtiment d'un ascenseur desservant les 3 niveaux, y compris donc la salle de sport du sous-sol. Ce réaménagement, dont la maîtrise d'œuvre a été confiée au Cabinet d'Architecture Dietschy/ Rey/Lesage de Bartenheim, qui a pu compter sur la collaboration active de la commission scolaire et du personnel enseignant, comprend :

  • le réaménagement de la bibliothèque en salle de classe dont l'atelier est localisé sur la terrasse couverte de l'école et qui donc sera fermée sur l'extérieur
  • la construction de toilettes par élévation sur l'espace sanitaire du rez-de-chaussée
  • la transformation du bureau de la directrice et de l'espace réservé aux ATSEM en dortoir pour les enfants
  • la transformation de la salle de réunion du 1er étage en bureau pour la directrice la transformation des combles en bibliothèque
  • la transformation de l'appartement F2 au 1er étage de l'école en salle de réunions, coin photocopie et salles de rangement de matériels
  • la construction d'un ascenseur

Les travaux, dont la réalisation devait initialement s'étaler sur une durée de 2 ans
(été 2001 et été 2002) seront en fin de compte achevés au mois de janvier 2002.